Chloé Hamant est référente Recherche à l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes et chercheure associée en sociologie au laboratoire TRIANGLE (UMR 5206 – CNRS, ENS Lyon, Université Lyon 2, Sciences Po Lyon).
Elle coordonne le dispositif Emergence, dispositif d’appui en prévention et promotion de la santé, qui œuvre à améliorer les pratiques professionnelles par la circulation des savoirs scientifiques et expérientiels dans le champ de l’intervention en promotion de la santé, notamment par la création de supports adaptés à la transférabilité des pratiques efficaces.
Docteur en sociologie de la famille sur les trajectoires des jeunes adultes issus de parents séparés, elle a également réalisé plusieurs études dans le champ de l’addictologie, de l’oncologie, et sur les professionnels médicaux et paramédicaux, et plus globalement sur différents déterminants de santé.
Elle co-pilote le groupe national de travail de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) sur la recherche interventionnelle en promotion de la santé et le transfert de connaissances. Depuis 2022, elle est également membre du Haut Conseil de Santé Publique, dans la Commission spécialisée Santé des enfants et des jeunes / approche populationnelle et dans le groupe de travail « Santé dans toutes les politiques ».
See others scientific committee members :
Olivier Ferlatte est professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur régulier au Centre de Recherche en Santé Publique (CreSP). Il est titulaire d’un baccalauréat en sexologie de l’Université du Québec à Montréal et d’une maitrise et d’un doctorat en santé publique de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Ses travaux de recherche sont axés sur la relation entre la stigmatisation, la consommation de substance et la santé mentale chez les communautés 2S/LGBTQIA+. Il est un expert reconnu sur les syndémies et sur l’approche intersectionnelle, et les conclusions de ses travaux de recherche ont influencé des politiques ainsi que le développement de programmes visant à améliorer la santé des personnes 2S/LGBTQIA+. Ses travaux scientifiques sont basés sur plusieurs méthodologies (qualitative, quantitative, méthode artistique, approches mixtes) et sont motivés par un intérêt particulier pour l’engagement communautaire et la participation des personnes touchés par les inégalités en santé en tant que partenaire de recherche. Mr. Ferlatte est le directeur Qollab, un laboratoire de recherche communautaire et collaboratif sur la santé mentale des personnes 2S/LGBTQIA+. Il détient une bourse salariale Junior 1 du Fonds de recherche du Québec – Santé.
See others scientific committee members :