Colloque RISP

Suivez-nous sur :

Archives du blog

Louise Potvin, présidente

Louise Potvin est professeure titulaire au Département de Médecine sociale et préventive à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal.  Elle est Directrice scientifique du Centre de recherche en santé publique et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur les Approches communautaires et les inégalités de santé. Ses recherches concernent les interventions communautaires en promotion de la santé et le rôle des conditions de vie dans la production et la reproduction des inégalités sociales de santé. Elle a dirigé ou co-dirigé la publication de 11 anthologies et 13 numéros thématiques de revues spécialisées, et publié plus de 350 articles, chapitres de livre, éditoriaux et commentaires.  Elle a été Rédactrice-en-Chef de la Revue canadienne de santé publique de 2014 à 2023. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et Présidente du Conseil exécutif de l’Union internationale pour la promotion de la santé et l’éducation à la santé (UIPES).  Elle est récipiendaire du Prix Acfas Pierre-Dansereau 2017, du Prix Pionnier 2019 de l’Institut de santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada, et de la Médaille R.D. Defries 2021 décernée par l’Association canadienne de santé publique.

See others scientific committee members :

Linda Cambon, vice-présidente

Linda Cambon est chercheuse, habilitée à diriger des recherches, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, co-responsable du consortium hospitalo-universitaire EVIDANS et responsable de l’axe MeRISP au sein du Centre Inserm U 1219 de l’Université de Bordeaux.

Elle a dirigé une chaire internationale de recherche à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et une chaire d’enseignement à l’Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement (ISPED – Université de Bordeaux). Elle dirige le réseau national de recherche interventionnelle en santé des populations SO-RISP.

Ses recherches portent sur les méthodes d’évaluation des interventions complexes en prévention et l’évaluation des politiques sectorielles à impact sur la santé.

Elle a également exercé des fonctions comme conseillère ministérielle sur les politiques de prévention et enfance, comme directrice de la santé publique en Agence Régionale de Santé, et directrice d’associations. Elle est membre du Collège du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), du Conseil d’Administration de l’Institut National du Cancer (INCa) et du Comité d’Orientation Scientifique de l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP).

See others scientific committee members :

Sabine Dutheil, vice-présidente

Patiente engagée dans le partenariat en santé et formée à l’expertise d’usage, Sabine Dutheil rejoint en 2018 une équipe d’oncologie pour mettre en place un dispositif d’accompagnement dans un établissement de soins : basé sur le pair-accompagnement auprès des patientes touchées par un cancer du sein et sur la co-construction avec l’équipe des professionnels de santé et les associations de patients du territoire. Il s’agit de réfléchir ensemble à l’amélioration des pratiques de santé. L’implication des patients dans la recherche la questionne, participer au collectif de l’organisation du colloque RISP est une opportunité qu’elle saisit pour la deuxième fois afin de conjuguer les perspectives et possiblement améliorer l’expérience patient de chaque personne en lien avec le système de santé.

See others scientific committee members :

Cédric Kempf, vice-président

Cédric Kempf est Délégué Territorial à Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Education et de la Formation et est chercheur associé au laboratoire Parcours Santé Systémique (P2S) UR 4129 à l’Université Lyon 1. Il est membre du réseau de prévention primaire des cancers CANCEPT, du réseau des universités en éducation à la santé UNIRES et du Comité d’Orientation et de Dialogue de Santé Publique France. Il est également rédacteur en chef adjoint de la revue Santé Publique. Ses thèmes de recherches et d’interventions en promotion de la santé concernent essentiellement les leviers de réductions des inégalités sociales de santé, le travail collaboratif intersectionnel et la participation des parties prenantes dans les opérations de recherches ainsi que dans les interventions de promotion de la santé.

See others scientific committee members :

Alexandre Berkesse

Alexandre Berkesse accompagne depuis 15 ans (dont 10 ans au Canada) des équipes de professionnels à travailler en partenariat avec des patients. À travers son engagement à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) dont il est co-directeur Europe, il a contribué au développement de ces pratiques d’engagement dans les soins (ETP et pair-aidance), dans l’organisation des soins (qualité, sécurité et pertinence), dans la formation et dans la recherche, et ce à plusieurs niveaux de l’écosystème de la santé (MSP, CPTS, CH/CHU et institutions dont au cabinet du ministre de la santé et aux services du Premier Ministre ces trois dernières années). Il est également professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) où il enseigne sur les thématiques de la démocratie en santé, de l’intégration de l’expérience patient et de l’innovation managériale.

See others scientific committee members :

Cyrille Delpierre

Directeur de recherche Inserm en épidémiologie, Cyrille Delpierre est le directeur du Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé des Populations à Toulouse. Au sein de cette unité il codirige une équipe dédiée à l’analyse des inégalités sociales de santé (ISS). Ses recherches s’intéressent en particulier aux déterminants biopsychosociaux de la santé et à l’analyse des mécanismes de genèse ISS, notamment dans le domaine des cancers. Plus précisément, ses recherches portent sur : i) les mécanismes par lesquels l’environnement, au sens large, est biologiquement incorporé, comment il peut affecter le fonctionnement biologique et ainsi favoriser le développement de maladies à long terme. L’objectif est alors d’expliquer les ISS non seulement par des expositions physico-chimiques, des comportements de santé et une prise en charge par le système des soins socialement distribués, mais aussi par des expositions psychosociales susceptibles de modifier des processus biologiques et favoriser le développement de pathologies à distance ; ii) le développement et la participation à des interventions visant la réduction des ISS. 

See others scientific committee members :

Jean Fabre-Mons

Jean Fabre-Mons est né en juin 1986 à Paris, titulaire d’une licence en Histoire et Géographie de l’Université Paris-IV Sorbonne et d’un master Affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris, Jean FABRE-MONS a commencé sa carrière en journalisme (Editions Robert Laffont, France Inter, France Culture) avant de rejoindre en 2014 le cabinet du secrétaire d’Etat à la réforme territoriale André VALLINI. En 2016, il intègre la Croix-Rouge française en tant que responsable des relations institutionnelles et à ce titre investi dans les activités sociales, médico-sociales et sanitaires de l’association. En 2019, il rejoint le cabinet d’Agnès BUZYN et Christelle DUBOS au ministère des Solidarités et de la Santé, en tant que conseiller chargé des politiques la lutte contre la pauvreté. Confirmé dans son rôle par Olivier VERAN, il voit son portefeuille s’élargir à la lutte contre les inégalités de santé du fait de la crise sanitaire. En 2022, il prend le poste de directeur adjoint du cabinet d’Amélie VERDIER, directrice générale de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. Il devient en 2024 directeur adjoint de la santé publique de cette même ARS, aux côtés du Dr Luc GINOT.

See others scientific committee members :

Béatrice Fervers

Le Pr. Béatrice Fervers, cancérologue et épidémiologiste (PhD, HDR), dirige le Département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard (CLB). Ses recherches interdisciplinaires portent sur les causes environnementales des cancers et visent à agir sur les facteurs de risque avant, pendant et après la maladie, dans une démarche de recherche interventionnelle. Depuis 2022, elle coordonne le réseau national de recherche CANCEPT, dédié à l’innovation en prévention primaire des cancers. Ce réseau transdisciplinaire réunit institutions et chercheurs de référence pour accélérer la traduction des connaissances en stratégies de prévention efficaces et durables, en créant des synergies entre les différentes composantes de la prévention. Béatrice Fervers est également vice-présidente du Comité éthique du Centre International de Recherche sur le Cancer et membre de plusieurs conseils scientifiques, dont ceux du Cancéropôle CLARA et du Contrat Local Santé de la Ville de Lyon.

See others scientific committee members :

Karine Gallopel-Morvan

Karine Gallopel-Morvan est Professeure des Universités (spécialité marketing social) à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (INSERM U1309 / ARENE UMR CNRS 6051) et Professeure honoraire de l’université de Stirling (Ecosse). Ses activités de recherche portent sur la prévention des comportements à risque. Plus précisément, ses travaux portent sur l’analyse des stratégies marketing et de lobbying des industriels du tabac et de l’alcool et la prise en compte de ces stratégies commerciales pour établir des programmes de prévention plus efficaces.

See others scientific committee members :

Guillemette Jacob

Guillemette Jacob travaille depuis 25 ans dans le monde du marketing et en particulier du marketing digital. Elle est, en parallèle, la cofondatrice et la dirigeante de Seintinelles. Seintinelles est né du croisement de sa propre expérience de la maladie (cancer du sein il y a 12 ans) et de celle de chercheur et de clinicien du Pr Fabien Reyal. La vocation de Seintinelles est de créer une relation directe, productive et durable entre chercheurs et citoyens pour une recherche contre le cancer plus rapide et plus pertinente, car plus proche des attentes des citoyens, notamment en utilisant les outils collaboratifs digitaux et les techniques du marketing relationnel. Concrètement, l’activité principale de Seintinelles est d’animer une communauté de 38 000 citoyens engagés au service de la recherche en participant à des études. Depuis 2012, Seintinelles a effectué tout ou partie du recrutement de 65 études et généré pour ces études un peu plus de 112 000 participations, et initié plusieurs projets de recherche co-crée avec la communauté de bout en bout.

See others scientific committee members :

Click to listen highlighted text!