Colloque RISP

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Date limite de soumission des résumés : 11 juin 2023

Contexte

La Recherche Interventionnelle en Santé des Populations (RISP) se définit et s’inscrit dans un changement de paradigme de la recherche, centrée sur l’intervention et non la description du problème et de ses causes. Qualifiée de ‘science des solutions’, elle propose des approches par population, par milieu de vie ou encore par territoire. Dans le champ du cancer, elle s’intéresse notamment aux facteurs cancérogènes identifiés (tabac, alcool, alimentation, conditions de travail, expositions professionnelles, etc.) mais aussi aux causes de la prévalence de ces facteurs dans certaines populations.

La RISP est axée sur les interventions, menées par des chercheurs ou d’autres intervenants avec et pour toutes les parties prenantes et dès les premières étapes de construction des projets de recherche : soignants, patients, aidants, bénéficiaires, acteurs locaux, décideurs publics et communautés de population. La diversité des acteurs façonne les projets de RISP, témoigne de la richesse de cette recherche et lui confère une place privilégiée pour analyser et intervenir au plus juste dans les différents contextes et populations dans la lutte contre les cancers. Elle implique également la nécessité d’une meilleure compréhension de comment intervenir en considérant les déterminants de santé dans ces interventions.

L’objectif de la RISP est d’avoir un impact favorable sur les déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé dans une population donnée, en vue de réduire les facteurs de risque de maladies dans cette population.

Enfin, la recherche interventionnelle en santé des populations se caractérise par :
– la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et la transférabilité d’interventions en santé publique ;
– la considération des différents contextes et différents temps du parcours des personnes ;
– l’intégration, la collaboration entre toutes les parties prenantes (patients, proches, acteurs dans les dispositifs, décideurs, chercheurs, etc.) dans une perspective de co-construction.

Axes du colloque

Ce colloque croise les regards autour de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la promotion de la santé en milieu scolaire. Il constitue un temps de réflexion sur les politiques publiques, les interventions, les méthodes et modèles sous-tendant les interventions, ainsi que les effets observés. Des recherches avec différentes méthodologies (mixtes, expérimentales, observationnelles, interventionnelles, etc.) et mobilisant différentes disciplines (sciences humaines et sociales, santé publique, etc.) sont bienvenues.

Les contributions proposées s’inscriront dans les axes suivants :

1/ Conceptualiser la promotion de la santé en milieu scolaire - approches plurielles notamment autour :

  • des modèles et cadres théoriques sous-jacents en promotion de la santé ;
  • d’éclairages réflexifs sur les méthodes, les outils et l’éthique dans la recherche ;
  • des dynamiques sociales et politiques impulsées dans la mise en œuvre des interventions de promotion de la santé ;
  • des comparaisons transculturelles d’approches de la promotion de la santé en milieu scolaire.

2/ De la théorie aux pratiques innovantes : implémentation et transférabilité notamment en lien avec :

  • les interventions et les pratiques prometteuses fondées sur une expertise scientifique et expérientielle ;
  • les cadres et les outils pour l’évaluation des interventions ;
  • la modélisation des facteurs d’implémentation des interventions ;
  • les conditions de la transférabilité des interventions prometteuses : contextes, milieux, savoir-faire, acteurs et autres conditions favorables ou défavorables.

3/ Modalités de recherche - méthodes et enjeux en milieu scolaire notamment autour :

  • des innovations méthodologiques ;
  • du transfert de connaissances et de compétences jusque dans les pratiques ;
  • de la recherche en lien avec la mobilisation des savoirs (expérientiels, concrets, didactique professionnelle, etc.) ;
  • des recherches interventionnelles impliquant les populations concernées : e.g. enfants et adolescents, parents, pairs, santé scolaire, milieu éducatif ;
  • de l’implication à long terme dans une démarche de promotion de la santé ;
  • des stratégies de recherche axées sur la co-production.

4/ Déterminants de santé en milieu scolaire et inégalités sociales et territoriales – des besoins de connaissances notamment sur :

  • les ressources, compétences-clés et facteurs de protection individuels et collectifs, physiques et psychiques, de la santé en milieu scolaire dans une perspective salutogénique, ainsi que sur les facteurs de risque ;
  • les enjeux autour de la santé des enfants et des adolescents en milieu scolaire et intégration de ces aspects dans les recherches menées ;
  • les impacts des déterminants sociaux et territoriaux sur la santé et la réussite scolaire ;
  • l’impact sur les apprentissage et la santé des enfants et adolescents de conditions favorables en matière de santé et de travail pour les professionnels (enseignants, personnel de la vie scolaire, agents territoriaux, etc.) ;
  • la mise en œuvre de l’universalisme proportionné pour promouvoir l’équité en santé.

The French National Cancer Institute, a government agency, organizes an international conference on the E-Cigarette in Paris on 5-6th December 2022. This conference aims to create opportunities to disseminate and discuss the latest research evidence, ongoing research on the E-Cigarette, and to network with international researchers from various disciplines on several aspects: trajectories of users, patterns of use, health impacts; and also identify research gaps that could help inform a future European research agenda on e-cigarettes.


This call of abstracts is launched to give you the opportunity to submit and present your ongoing and innovative scientific studies – notably focus in Europe and from various disciplines (human and social sciences, epidemiology, public health, clinical and fundamental sciences) – for a poster, an oral presentation or a symposium, of the two themes detailed below.

  • E-cigarette patterns of use

    Presentations may cover trends in usage patterns of e-cigarettes among ever-smokers and never-smokers of conventional cigarettes. This may include uptake of e-cigarette use, trajectories of use alongside tobacco use (dual use patterns) and cessation of use. Moreover, the role of e-cigarette use in relation to smoking initiation, diversion from smoking onset, smoking cessation and relapse prevention. Studies on current representations, beliefs and perceptions of e-cigarettes and vaping among smokers and non-smokers will be accepted. Reporting of interventional studies in sub-populations will be welcome, (eg vaping prevention among young non-smokers, product switching among smokers etc.). Studies modelling the impact of use patterns in a public health calculus will be welcome.

  • Health Impacts of e-cigarette use

    Presentations may cover health risks of use of e-cigarettes as compared with non-use of products and/or tobacco smoking. Study types may span chemical characterization of e-liquids and their emissions, risk assessment, in vitro and in vivo studies, studies of acute physiological reactions in humans, epidemiological and interventional studies, including the effect on bystanders.


Abstract will be reviewed by the international scientific committee, composed by experts on this topic.


We invite all researchers to read the following general conditions before submission and to consult the website of this conference for more information: e-cigconference-2022.com


Main general conditions:

  • The call of abstracts is open only to researchers.
  • All conflicts of interest must be declared on abstract submission. Abstracts from research teams fully or partly funded by the tobacco industry will not be considered for presentation.
  • Abstracts must address one of the two themes of the conference:
    • Health impacts of e-cigarette use;
    • E-cigarette patterns of use.
  • The submitter may choose one of the type of submission (one choice):
    • Poster only;
    • Oral or poster1;
    • Oral only1;
    • Symposium.
  • All abstracts must be submitted directly to the conference website
  • Guidelines for authors:
    • All abstract submitted must be in English;
    • Graphics or tables cannot be accepted;
    • Poster and oral:
      • Author and co-author: you can include up to 10 co-authors.

      • All abstracts have a limit of 2250 characters including spaces (maximum 2000 characters for background, method, results and conclusions and maximum 250 characters for the main messages);
      • Abstracts should be structured as follows:
        • Background;
        • Method;
        • Results;
        • Conclusions;
        • Main messages.
    • Symposium:
      • All proposals should be structured as follows:
        • Abstract of the symposium: limited to 2000 characters (including spaces) for background, objectives, added value;
        • Main messages of the symposium: limited to 250 characters (including spaces);
        • Abstract of each presentation: limited to 2250 characters each (including spaces).   

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[1] Depending of the decision of the scientific committee, the abstract may be selected for a poster only.general

Les soumissions pourront dépasser le cadre présenté dans les axes ci-dessus dès lors qu’elles s’inscrivent dans les objectifs de la RISP. Pourront également être soumis toute intervention relevant de la santé communautaire, de démarches participatives ou collaboratives visant l’amélioration de la démocratie en santé, de l’empowerment et de la littératie en santé sont attendues, ainsi que des questionnements méthodologiques de ces interventions.

Conditions générales de soumission des résumés

L’appel à communications est ouvert à tous chercheurs, praticiens, professionnels de santé, acteurs locaux, représentant de patients/bénéficiaires d’une intervention, impliqués dans un projet de recherche RISP ;

Les résumés doivent porter sur l’un des 3 axes du colloque ;

L’auteur dépose un résumé en français de sa recherche dans l’une des catégories suivantes :
– Poster ;
– Communication orale ou poster ;
– Communication orale ;
– Symposium.

Le dépôt des résumés se fait sur le site web de la conférence : https://colloque-risp.fr/formulaire-de-depot/

Les consignes aux auteurs sont consultables ci-dessous.

Consignes aux auteurs

1. Consignes générales
Les résumés sont à déposer directement sur le site internet du colloque :
www.colloque-risp.fr; avant le 11 juin 2023.

En soumettant votre résumé, vous acceptez :
• S’il est sélectionné comme poster, il soit publié sur le site de la conférence ;
• S’il est accepté, de participer au colloque RISP 2023 et de confirmer votre présence, en vous inscrivant en ligne avant le 15 octobre 2023.

2. Consignes aux auteurs
Les graphiques et les tableaux ne sont pas acceptés.

2.1 Posters et communications orales
Les résumés doivent comprendre un nombre de 2000 caractères maximum (avec espaces), excluant le titre, les messages principaux et les informations sur les auteurs.
Pour faciliter l’examen des résumés par les experts, ils doivent être structurés de la manière suivante :
• Contexte, objectifs;
• Méthode;
• Résultats;
• Conclusions;
• Messages principaux (250 caractères maximum).

Auteurs et co-auteurs : ne peuvent être inclus plus de 10 co-auteurs.

2.2 Symposium
Le résumé général du symposium doit comprendre un nombre de 2000 caractères maximum (avec espaces) et s’accompagner de 250 caractères maximum pour les messages principaux.

Chaque symposium a une durée de 60 minutes, et le nombre de présentations ne peut excéder 4.

Le résumé de chaque présentation doit comprendre un nombre maximum de 2500 caractères.

Pour faciliter l’examen des résumés par les experts, chaque résumé doit être structuré de la manière suivante :
• Contexte;
• Objectifs;
• Format de la séance (uniquement pour le résumé général) ;
• Messages principaux.

4. Procédure d’évaluation & Notification
Tous les résumés déposés seront examinés par un comité scientifique international francophone expert de la thématique.
Une notification sera envoyée à tous les auteurs mi-septembre 2023.

5. Speaker au colloque
La personne qui dépose le résumé est considéré par défaut comme le speaker en cas de sélection. Il lui revient d’informer d’une part les co-auteurs de cette sélection et d’autre part les organisateurs du colloque si l’intervention sera faite par un autre co-auteur.

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