Eric BRETON est enseignant-chercheur à l’EHESP et chercheur au laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051: équipe RSMS INSERM U1309). Avant de s’établir en France, il a acquis une vaste expérience internationale de recherche au Canada, en Australie et aux Emirats Arabes Unis.
Son programme de recherche porte principalement sur trois grands volets : 1) les stratégies et politiques de renforcement des capacités locales d’action en prévention et promotion de la santé pour plus d’équité (études CLoterreS sur les contrats locaux de santé), 2) les processus de changement des politiques de santé publique (Projet SODA-Tax sur la taxation des boissons sucrées) et, 3) sur les approches d’évaluation de programmes complexes (Projet PATTERN).
En 2020, il a codirigé et publié aux Presses de l’EHESP la seconde édition du premier manuel francophone de promotion de la santé. A l’EHESP, ses activités d’enseignement comptent notamment la coordination du Certificat Promotion de la santé des populations, et de modules dans les Master Prévention/ promotion de la santé et Master of Public Health. Il est également à l’origine du Global Community Health Annual Workshop, une formation en ligne rejoignant un public international.