Jérôme Foucaud est titulaire d’un doctorat en sciences humaines. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la santé et de la prévention en tant que chargé d’expertise scientifique en promotion de la santé à l’Institut national de Prévention et éducation pour la santé, rebaptisé depuis Santé publique France (Santé Publique France) où il a piloté de nombreux projets.
Il a ensuite rejoint l’assurance maladie en tant que directeur de la prévention puis Directeur de l’offre de service où il a géré cinq services de la CRPCEN pendant plus de cinq ans : maladie, aîné, relations assurées, santé et action sociale et prévention.
Depuis 2017, il est responsable du département recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique à l’Institut national du cancer (INCa). Au sein de cette agence nationale de santé et d’expertise scientifique dédiée à la lutte contre le cancer, il est chargé de développer la recherche et de mener des études sur le cancer dans le champ des sciences humaines et sociales et de la santé publique. Il a notamment coordonné l’analyse et la publication du Baromètre cancer 2021. Auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques et professionnelles, il est également chercheur associé à l’Université Sorbonne Paris Nord, dans le laboratoire Éducation et Pratiques Sanitaires (UR 3412). Parallèlement à ces activités, il enseigne les sciences humaines et la prévention dans diverses universités françaises.