Elle est professeure titulaire au Département de Médecine sociale et préventive à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal. Elle est Directrice scientifique du Centre de recherche en santé publique. Elle est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur les Approches communautaires et les inégalités de santé. Ses recherches concernent les interventions communautaires en prévention et le rôle des conditions de vie dans la production et la reproduction des inégalités sociales de santé. Elle a dirigé ou co-dirigé la publication de 11 anthologies et 12 numéros thématiques de revues spécialisées, et publié plus de 350 articles, chapitres de livre, éditoriaux et commentaires. Elle est Rédactrice-en-Chef de la Revue canadienne de santé publique. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle est récipiendaire du Prix Acfas Pierre-Dansereau 2017, du Prix Pionnier 2019 de l’Institut de santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada, et de la Médaille R.D. Defries 2021 décerné par l’Association canadienne de santé publique en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle au domaine de la santé publique.
See others scientific committee members :
Sabine Dutheil, Patiente Partenaire en oncologie – Clinique Tivoli, Bordeaux.
Patiente engagée dans le partenariat en santé et formée à l’expertise d’usage, Sabine Dutheil rejoint en 2018 une équipe d’oncologie pour mettre en place un dispositif d’accompagnement dans un établissement de soins : basé sur le pair-accompagnement auprès des patientes touchées par un cancer du sein et sur la co-construction avec l’équipe des professionnels de santé et les associations de patients du territoire. Il s’agit de réfléchir ensemble à l’amélioration des pratiques de santé. L’implication des patients dans la recherche la questionne, participer au collectif de l’organisation du colloque RISP est une opportunité qu’elle saisit pour la deuxième fois afin de conjuguer les perspectives et possiblement améliorer l’expérience patient de chaque personne en lien avec le système de santé.
See others scientific committee members :
Chloé Hamant est référente Recherche à l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes et chercheure associée en sociologie au laboratoire TRIANGLE (UMR 5206 – CNRS, ENS Lyon, Université Lyon 2, Sciences Po Lyon).
Elle coordonne le dispositif Emergence, dispositif d’appui en prévention et promotion de la santé, qui œuvre à améliorer les pratiques professionnelles par la circulation des savoirs scientifiques et expérientiels dans le champ de l’intervention en promotion de la santé, notamment par la création de supports adaptés à la transférabilité des pratiques efficaces.
Docteur en sociologie de la famille sur les trajectoires des jeunes adultes issus de parents séparés, elle a également réalisé plusieurs études dans le champ de l’addictologie, de l’oncologie, et sur les professionnels médicaux et paramédicaux, et plus globalement sur différents déterminants de santé.
Elle co-pilote le groupe national de travail de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) sur la recherche interventionnelle en promotion de la santé et le transfert de connaissances. Depuis 2022, elle est également membre du Haut Conseil de Santé Publique, dans la Commission spécialisée Santé des enfants et des jeunes / approche populationnelle et dans le groupe de travail « Santé dans toutes les politiques ».
See others scientific committee members :
Zoé Rollin est maîtresse de conférences (département des Sciences de l’éducation, Université Paris Cité, CERLIS). Après une thèse portant sur la scolarité des lycéens suivis pour un cancer, elle réalise des recherches-interventionnelles portant sur la prévention des cancers professionnels, en particulier à destination des jeunes scolarisés en filière professionnelle. Elle est co-directrice avec Anne Marchand du Groupement d’Intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle de Seine-Saint-Denis (Giscop 93) depuis Janvier 2020.
See others scientific committee members :
Jérôme Foucaud est titulaire d’un doctorat en sciences humaines. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la santé et de la prévention en tant que chargé d’expertise scientifique en promotion de la santé à l’Institut national de Prévention et éducation pour la santé, rebaptisé depuis Santé publique France (Santé Publique France) où il a piloté de nombreux projets.
Il a ensuite rejoint l’assurance maladie en tant que directeur de la prévention puis Directeur de l’offre de service où il a géré cinq services de la CRPCEN pendant plus de cinq ans : maladie, aîné, relations assurées, santé et action sociale et prévention.
Depuis 2017, il est responsable du département recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique à l’Institut national du cancer (INCa). Au sein de cette agence nationale de santé et d’expertise scientifique dédiée à la lutte contre le cancer, il est chargé de développer la recherche et de mener des études sur le cancer dans le champ des sciences humaines et sociales et de la santé publique. Il a notamment coordonné l’analyse et la publication du Baromètre cancer 2021. Auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques et professionnelles, il est également chercheur associé à l’Université Sorbonne Paris Nord, dans le laboratoire Éducation et Pratiques Sanitaires (UR 3412). Parallèlement à ces activités, il enseigne les sciences humaines et la prévention dans diverses universités françaises.
See others scientific committee members :
Anne-Fleur Guillemin est titulaire d’un double master recherche et professionnel en sociologie contemporaine et de la santé. Elle a travaillé dans le champ de la prévention et de l’éducation à la santé au sein de collectivités territoriales avec un focus sur les soins aux personnes vulnérables (personnes en situation de handicap et personnes âgées) et à la définition et mise en œuvre de politiques de santé publique au niveau local notamment dans le champ de la santé sexuelle chez les jeunes. Elle a rejoint l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) en pilotant plusieurs projets sur différents thèmes : santé sexuelle, nutrition et activité physique et dans la coordination des pôles régionaux de compétence en éducation pour la santé.
Elle rejoint l’Institut national du cancer (INCa) en 2020 en tant que chef de projets au sein du département recherche en sciences sociales et humaines, épidémiologie et santé publique. Elle est en charge du suivi des actions sur la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP). Elle contribue également aux actions de soutien et d’animation de la recherche dans le champ des addictions (tabac, alcool, E-Cigarette), et de consortiums et partenariats internationaux sur ces thématiques. Elle a coordonné l’analyse des données du chapitre alcool du baromètre cancer 2021 piloté par l’INCa et participé à la valorisation de ces données dans des colloques scientifiques.
See others scientific committee members :